Marilyn Bastien

Présidente, fondatrice

Après avoir étudié à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Marilyn Bastien fonde le Théâtre du Lys Bleu (Maintenant Pourquoi scène) où elle produit pour la première fois en avril 2012 les pièces Les monologues du vagin, puis Les fées ont soif. La jeune comédienne a toujours cru à un art engagé et solidaire de sa communauté et c’est la raison pour laquelle ses compagnies sont basées sur l’entraide et qu’elles reversent une partie de leurs recettes à des organismes venant en aide aux plus démunis. En 2018, elle fonde la compagnie de production Pourquoi Productions Inc., dédiée au cinéma et à la télévision. Soucieuse de parfaire sa formation de productrice, elle complète une formation à L'inis sur les modèles de financement de projet audiovisuel. À la fin de l’année 2018, elle a produit le premier long métrage du réalisateur Jean-Sébastien Lozeau, Live Story, film dans lequel elle tient également le rôle principal aux côtés de Sébastien Ricard.

Récemment sur les planches, nous l’avons vu entre autres dans Le clan des divorcées, Les fées ont soif et Le père Noël est une ordure. À la télévision, elle a fait quelques apparitions dans divers téléromans et séries québécoises, notamment District 31 dans le rôle d’Andréa Racicot, Yamaska, Un sur deux, Le berceau des anges, Ces gars-là, et Dans ma tête. Elle a également participé à plusieurs émissions à VOX TVRM(MaTV) à titre d'animatrice et de chroniqueuse.



Myriam Guimond

Productrice au développement, scénariste et réalisatrice

Diplômée en scénarisation de l'UQAM ainsi qu’en Film production de l’Université Concordia, Myriam agit à titre de scénariste-réalisatrice en plus de produire, coproduire et distribuer tous ses courts métrages. Ses œuvres remportent plusieurs prix et se font remarquer dans plusieurs festivals internationaux tels que Clermont-Ferrand, le Rhode Island International Film Festival ainsi qu’à Talent Tout Court au festival de Cannes.

Myriam a plusieurs années d’expérience en tant que professeure de théâtre auprès des jeunes du primaire et du secondaire. Elle donne aussi des ateliers de direction d'acteurs au Lab Québec Cinéma. Sa passion du cinéma et du théâtre alliée à sa solide formation lui ont donné envie, à son tour, d’accompagner des projets et de permettre à d’autres créateurs de s’exprimer. En plus de chapeauter le volet de la relève au sein de la boite, Myriam se consacre également au développement de plusieurs projets dont son premier long métrage pour lequel elle vient d'obtenir l'appui de la Sodec, en plus d'écrire une série. 

pour en savoir plus sur ses réalisations: https://reals.quebec/myriamguimond


Sophie Tremblay

Directrice de production

Sofie Tremblay détient un DEC en Arts et lettres profil théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et elle est diplômée de l’ITHQ en gestion hôtelière. Elle est une planificatrice hors pair et une touche à tout que tout entrepreneure rêveraient d’avoir dans son équipe. Son grand intérêt pour les arts et son expertise en gestion font d’elle une collaboratrice indispensable pour les artistes qu’elle accompagne au niveau structurel de leurs créations. Ayant travaillé de nombreuses années pour l’artiste peintre Sylvain Tremblay ainsi qu’avec des stylistes renommés, elle a une connaissance approfondie des évènements culturels et de leurs modes organisationnels que ce soit au Québec ou à l’international.

En 2018, elle rencontre Marilyn Bastien et l’épaule dans la création de Pourquoi Productions. Elle devient rapidement son bras droit et assure la direction de production pour le premier long métrage de la compagnie, Live Story, Chronique d’un couple. Perfectionniste et avide de connaissance, elle décide de compléter une formation à L’INIS en direction de production.

Vous avez un projet ? Sofie vous fournira tous les outils nécessaires afin de le concrétiser!